ACTUALITE !
Théâtre de l’Ile-Saint-Louis Paul Rey 27 octobre 2023 à 18h 30
Au piano Flore DUPUY-MARTIN
Avec la participation de Manuelle EL KOUBBI, violon
Ce programme est un hommage au compositeur Frédérick MARTIN, disparu en 2016.
Il est construit pour mettre en valeur l'ancrage de ce compositeur atypique dans la tradition française parallèlement à son amour pour la musique de Chostakovitch et Weinberg.
Deux pièces pour piano de Frédérick Martin sont présentées: «Cinéma muet» in memoriam Dimitri Chostakovitch, œuvre dramatique et véhémente. Et les «Petits préludes» opus 69, donnés en création mondiale. Dotés de titres souvent facétieux, ces courts préludes s’attachent à explorer différentes facettes de l’écriture pour le clavier.
La sonatine pour violon et piano opus 46 de Weinberg offre l’occasion d’entendre un compositeur peu joué en France, disciple et ami de Chostakovitch, que Frédérick Martin tenait en haute estime. Dans cet opus l’expressivité des thèmes se teinte de la mélancolie des mélodies kletzmer.
Couperin et Debussy, rassemblés ici, mettent en lumière l’extrême raffinement sonore de l’École française. On y trouve autant de poésie dans les titres que de liberté dans la forme.
D’un monde à l’autre, composé en 2016 par Florent Gauthier en souvenir de de Frédérick Martin, s’inscrit dans cet esprit français et ouvre vers l’avenir.